L’Egypte à Paris

Faisons une petite cure d’égyptomanie. Si la culture et l’histoire de l’Égypte antique vous intéresse, les rues de Paris vous permettront d’effectuer un voyage spatio-temporel de toute beauté. Le long du Nil vous retrouverez spiritualité, sphinx, sphinges, exotisme, pyramides, spiritualité, sagesse et Champollion…

Pas de besoin de sortir votre delorean volante du garage, un ticket RATP suffira. Le périple commence place du Caire dans le 2e arrondissement. Vous y pourrez y admirer 3 énormes têtes d’Hathor au numéro 44. La façade de l’immeuble est décorée à la mode égyptienne avec des panneaux hiéroglyphiques et des colonnes papyriformes. En plus du passage du Caire vous pourrez vous balader dans des rues aux noms dépaysants (Alexandrie, Caire, Aboukir, Damiette).

paris egypte place du caire
Façade place du Caire – Egypte à Paris

paris egypte passage du caire
Passage du Caire – Egypte à Paris

Au centre de la place de la Concorde vous pourrez admirer l’obélisque de Louxor le plus vieux monument de Paris. Cet obélisque provenant à l’origine du temple de Louxor en Égypte, fut offert à la France par Méhémet Ali, vice-roi d’Égypte et érigé en 1836. Parmi les hiéroglyphes décorant chacune des faces, vous pourrez voir le cartouche de Ramsès II, où le roi fait une offrande au dieu Amon-Rê.

paris egypte l'obélisque place de la Concorde
L’obélisque, place de la Concorde – Egypte à Paris

pyramide du louvre paris
Pyramide du Louvre – Egypte à Paris

fontaine du palmier chatelet
La Fontaine du Palmier – Place du Chatelet – Egypte à Paris

le louxor cinéma
Le Louxor (cinéma) – Egypte à Paris

Vous pourrez aussi admirer la statue du Nil qui se trouve dans le jardin des Tuileries, près du bassin octogonal. Elle a été sculptée par Lorenzo Ottoni vers 1688. Il s’agit d’une réplique de l’original qui est au Vatican. Le Nil est représenté sous l’apparence d’un homme barbu, allongé, portant une corne d’abondance appuyé sur un sphinx.

le nil statue tuileries
La statue du Nil au jardin des Tuileries – Egypte à Paris

fontaine du fellah
Fontaine du Fellah – Egypte à Paris

Auteur : Julien

Graphiste illustrateur freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *