Lac d’Aydat
Nous continuons notre périple en Auvergne avec aujourd’hui la découverte du Lac d’Aydat. Ce lac de barrage volcanique est situé à 837 mètres d’altitude. C’est le plus grand lac naturel d’Auvergne. La randonnée autour du lac propose une ambiance verdoyante et bucolique tout à fait remarquable (le tour du lac fait 5,5 km).
Lac d’Aydat – Auvergne
Lac d’Aydat – vu du sud avec le Puy de Dôme à l’horizon.
Lac d’Aydat – Auvergne
Lac Chambon
Le Lac Chambon est incontournable. Situé dans les monts Dore, dans le département du Puy-de-Dôme ce superbe lac est d’origine volcanique. Il se trouve à 877 mètres d’altitude et présente une profondeur maximum de 4 mètres pour une superficie de 60 hectares.
J’ai parcouru le sentier qui fait le tour du lac en 1 heure et qui offre des vues magnifiques sur les montagnes et les rives du lac.
Enfin, après avoir récité quelques vers de Saint-John Perse, je m’y suis baigné.
Lac Chambon – Auvergne
Lac Chambon
Château de Murol
Depuis la route du Lac Chambon j’ai aperçu un château fort impressionnant perché sur une colline. Le château de Murol est situé au nord-est de Murol, dans le Puy-de-Dôme. Cette forteresse médiévale est l’un des principaux vestige du Moyen-âge en Auvergne. Le château se visite et l’équipe du monument vous propose de découvrir son spectacle nocturne pendant l’été.
Le château de Murol
Le château fort de Murol