Faisons une petite cure d’égyptomanie. Si la culture et l’histoire de l’Egypte antique vous intéresse, les rues de Paris vous permettront d’effectuer un voyage spatio-temporel de toute beauté. Le long du Nil vous retrouverez spiritualité, sphinx, sphinges, exotisme, pyramides, spiritualité, sagesse et Champollion…
Pas de besoin de sortir votre Delorean volante du garage, un ticket RATP suffira. Le périple commence place du Caire dans le 2ème arrondissement. Vous y pourrez y admirer 3 énormes têtes d’Hathor au numéro 44. La façade de l’immeuble est décorée à la mode égyptienne avec des panneaux hiéroglyphiques et des colonnes papyriformes. En plus du passage du Caire vous pourrez vous balader dans des rues aux noms dépaysants (Alexandrie, Caire, Aboukir, Damiette).
Façade place du Caire – Egypte à Paris
Passage du Caire – Egypte à Paris
Au centre de la place de la Concorde vous pourrez admirer l’obélisque de Louxor le plus vieux monument de Paris. Cet obélisque provenant à l’origine du temple de Louxor en Egypte, fut offert à la France par Méhémet Ali, vice-roi d’Egypte et érigé en 1836. Parmi les hiéroglyphes décorant chacune des faces, vous pourrez voir le cartouche de Ramsès II, où le roi fait une offrande au dieu Amon-Ra.
L’obélisque, place de la Concorde – Egypte à Paris
Pyramide du Louvre – Egypte à Paris
La Fontaine du Palmier – Place du Châtelet – Egypte à Paris
Le Louxor (cinéma) – Egypte à Paris
Vous pourrez aussi admirer la statue du Nil qui se trouve dans le jardin des Tuileries, près du bassin octogonal. Elle a été sculptée par Lorenzo Ottoni vers 1688. Il s’agit d’une réplique de l’original qui est au Vatican. Le Nil est représenté sous l’apparence d’un homme barbu, allongé, portant une corne d’abondance appuyé sur un sphinx.
La statue du Nil au jardin des Tuileries – Egypte à Paris
Fontaine du Fellah – Egypte à Paris