Mis en avant

Voyage à Budapest

Découverte de la capitale Hongroise

Je reviens ébloui de mon voyage en Hongrie. J’ai découvert Budapest la perle du Danube qui est souvent considérée (à juste titre) comme l’une des plus belles villes d’Europe. C’est un de mes plus beaux Voyages en Europe. J’ai admiré l’architecture des bâtiments anciens et les différents panoramas sur la ville depuis le quartier du château, la basilique Saint-Etienne et la colline de Gellert. De goulash en goulash et de bière en bière, nous avons contemplé la magnifique église Mathias, le Bastion des Pêcheurs, le Parlement, l’île Marguerite, l’avenue Andrassy et la Place des Héros.

parlement budapest
patinoire budapest
Patinoire en plein air – Voyage à Budapest

Croquis à Montpellier

Dessins et croquis réalisés dans différents lieux de Montpellier en étant tout seul ou avec le groupe Meetup. Dans les rues de Montpellier, j’ai eu le temps de faire quelques croquis dans un vieux carnet de voyage que j’avais sous le bras. Il s’agit de dessins réalisés sur place, en direct, au feutre noir en utilisant la double page pour représenter le paysage. Je me suis placé sur les rives du Lez sous un beau soleil pour le premier croquis. Dans un deuxième temps, je me suis installé place de la Canourgue pour dessiner la vue que l’on a sur les toits de Montpellier.

Les réunions Meetup Dessine moi Montpellier reprendront quand la situation le permettra. Le croquis de la rue Terral avec sa belle perspective sur Sainte-Anne m’a inspiré une prochaine aquarelle.

Les rues de Montpellier

Dessin avenue de Lodève – Croquis à Montpellier

Les toits de Montpellier

Corum

Un petit croquis dessiné depuis le Corum à Montpellier. Quelle joie de dessiner les cyprès et les palmiers !

montpellier depuis corum
Les toits de Montpellier depuis le Corum
Place de la Canourgue
croquis place canourgue
Croquis à Montpellier : les toits depuis la place de la Canourgue

Monument à Montpellier

Peyrou
croquis montpellier peyrou
Croquis de Montpellier : Promenade du Peyrou château d’eau et viaduc Saint-Clément

Le jardin des Plantes de Montpellier

Le Jardin Anglais
Dessin devant l’étang du jardin des Plantes – Croquis à Montpellier
La cabane au fond du jardin
dessin cabane jardin plantes
Cabane du Jardin des Plantes – Croquis à Montpellier

Les Rives du Lez

Arbre Blanc
dessin arbre blanc
Dessin sur les rives du Lez, la tour bizarre c’est l’Arbre Blanc c’est pas un porte manteau – Croquis à Montpellier
Pont Juvenal
croquis rives du lez
Croquis à Montpellier : Rives du Lez à côté du pont Juvenal

Concert à Montpellier

Concert au Gazette Café
concert  Saf Feh gazette café
Soirée concert de Saf Feh au Gazette Café – Croquis à Montpellier

Croquis à Sète

Après avoir dégusté une délicieuse Tielle, séance de dessin très agréable, au bord du Canal Royal à Sète. Tout cela m’a donné l’inspiration pour une prochaine aquarelle Sétoise.

Canal Royal
croquis sete
Croquis : Canal Royal à Sète

Dessins Arlésiens

Série de croquis réalisée dans différents endroits de la ville d’Arles. Les petites rues du centre historique, la place majeure, l’espace Van Gogh. J’ai pu remplir quelques pages de mon carnet de croquis avec des dessins des rues d’Arles en profitant du souffle épique de l’inspiration que j’ai ressenti dans la ville. J’ai eu le temps de faire 6 dessins avec un lavis à l’encre de chine. Par la suite, je pense reprendre ces dessins pour les mettre en couleur sur ordinateur comme je l’ai fait avec un dessin de Bordeaux.

Aussi j’ai hâte de retourner en Provence pour reprendre cette série de croquis Arlésiens où je l’ai laissé l’été dernier. C’est-à-dire sous les arcades de l’espace Van Gogh. J’ai repéré encore une multitude d’endroits à dessiner. Le centre historique d’Arles depuis les quais, la place de Forum, les Arènes et le marché de la vieille ville. Mais d’abord il faut que je retourne gribouiller à Paris. Montmartre me manque.

Dessins Arles

rue doisneau arles
Dessin Rue Robert Doisneau – Arles

Croquis Arles depuis la place de la Major

arles depuis place major croquis
Dessin vue sur les toits Arles depuis la place de la Major

Croquis Espace Van Gogh

espace van gogh croquis
Dessin sous les arcades de l’Espace Van Gogh – Arles

Rue Arlesienne

rue arles
Croquis rue Lagoy – Arles

Berlin l’enchanteresse

Il ne reste plus grand chose de mes études de la langue allemande. C’est ce que j’ai pu constater lors de mon séjour à Berlin. J’ai découvert la capitale Allemande pour la première fois et j’ai été emballé par ce que j’ai pu voir durant mon séjour. Des parcs dans lesquels on peut voir des abeilles et des oiseaux. Rendez-vous compte . La première chose qui m’a frappé c’est l’avance que les allemands ont sur nous français dans la gestion des déchets et la protection de la nature intégrée au cœur de la ville et des lieux publics. La consigne est active sur les bouteilles et c’est le signe indubitable d’une Kolossale cohérence. En France, il faudra des années de réflexion pour venir à bout du greenwashing sur le recyclage des emballages à usage unique.

Ce point environnemental étant fait, je peux témoigner de l’émotion que j’ai ressenti devant le mur de Berlin à Bernauer Strasse. J’avais une dizaine d’années lors de la chute du mur. Le voir devant moi et ressentir les souffrances qu’il a causées, c’était le moment le plus fort et marquant de mon séjour Berlinois.

Sur le régime alimentaire Kebab / Currywurst, je suis arrivé rapidement à saturation. Alors je passerai donc rapidement sur l’impression que m’a fait la nourriture.

Pour compenser mon régime dissocié, j’ai beaucoup marché durant mon séjour et Berlin est une ville très vaste. J’ai bien exploité mon Guide du Routard. L’autre point que j’ai apprécié à Berlin c’est le réseau de transport.

J’ai beaucoup apprécié ma virée Berlinoise. Une fois de retour chez moi, je prolonge mon expérience en regardant La Vie des Autres et en lisant la Trilogie Berlinoise de Philip Kerr.

Ich komme wieder

rives spree berlin
Les quais de la Spree et l’Iles aux musées
schlossbrücke berlin
toits berlin
Les toits de Berlin depuis le Klunkerkranich

Croquis Paris

Dessin dans les rues de Paris et principalement dans le 5ème arrondissement entre la rue Mouffetard et le Panthéon. Quelle chance j’ai de pouvoir dessiner Paris durant cet été si particulier. Je me suis concentré sur les rues du 5ème arrondissement même si j’ai tenté quelques excursions hors du quartier. Lorsque je regarde mes croquis, je vois que j’ai franchi un palier en termes de qualité et de rapidité. J’attends la reprise des Meetups avec impatience.

Passage des Postes

Lorsque j’ai arpenté le quartier, le passage des Postes m’a tapé dans l’œil. La voie descend tranquillement vers la rue Mouffetard et offre une jolie perspective. Dans un deuxième temps j’ai repris le dessin sous Photoshop pour faire des essais de mise en couleur.

passage des postes croquis paris
Croquis passage des Postes (Paris 5)
Illustration passage des Postes (Paris 5)

Place Dauphine

J’ai un petit faible pour la place Dauphine. Crayon en main, je me suis positionné en face du restaurant Ma salle à Manger pour dessiner le lieu. Comme pour le dessin du passage des Postes, je l’ai mis en couleur avec Photoshop.

place dauphine croquis paris
Croquis Place Dauphine (Paris 1)
illustration place dauphine
Illustration Place Dauphine (Paris 1)

Place des Vosges

Ce dessin de la place des Vosges a été réalisé lors d’un Meetup du Groupe Dessine moi Paris. Nous étions tous assis au centre de la place, adossés à la statue de Louis XIII.

place de vosges croquis paris
Croquis Place des Vosges (Paris 3)

Passage Furstenberg

Dessin réalisé lors de mon séjour à Paris durant l’été 2020. Masqué, je me suis rendu Place Fustenberg pour dessiner cette charmante petite place Germanopratine.

croquis paris place furstenberg
Croquis Place Furstenberg (Paris 6)

Rue des Lyonnais

Dans le 5ème arrondissement, la rue des Lyonnais a retenu mon attention avec sa pente douce et ses hauts immeubles.

rue des lyonnais croquis paris
Croquis Rue des Lyonnais (Paris 5)
rue de lyonnais croquis paris

Rue Rollin

Après avoir cherché un lieu à dessiner dans le 5ème arrondissement, j’ai été intrigué par les escaliers qui donnent accès à la rue Rollin. Je cherche surtout les immeubles qui penchent et la rue Rollin offre des inclinaisons improbables dans ses élévations.

rue rollin croquis paris
Croquis Rue Rollin (Paris 5)

Pont Neuf

Sur les quais de Seine, les péniches offrent un premier plan intéressant devant le Pont-Neuf. Je garde un bon souvenir de cette séance de dessin.

pont neuf croquis paris
Croquis Rue Rollin (Paris 5)

Rue Descartes

Je me suis installé devant le 1 rue Descartes pour dessiner la place Jacqueline de Romilly et le dôme du Panthéon. Les immeubles penchent à gauche et à droite pour mon plus grand amusement.

rue descartes croquis paris
Croquis Rue Descartes (Paris 5)

Tour Saint-Jacques

J’ai un peu oublié l’histoire de la tour Saint-Jacques apprise lors de la visite du monument cet été 2021 alors je vous invite à consulter la page wikipédia pour tout savoir sur cet édifice. Par contre, je me souviens très bien de la vue panoramique sur Paris que la visite permet d’admirer. Je vous recommande vivement cette visite.

Visitez la Tour Saint-Jacques

hotel de ville paris
En regardant vers l’Hôtel de ville
rive gauche paris
Notre-Dame et le Panthéon
paris tour saint jacques
Le théatre du Chatelet
tour saint jacques butte montmartre
Saint-Eustache
beaubourg depuis tour saint jacques
Vers Beaubourg

Pour prolonger l’expérience, j’ai dessiné la vue sur Beaubourg depuis la tour Saint-Jacques dans une recherche chromatique fébrile.

couleur paris
Variation chromatique Paris

Frenchaussette émoi

Frenchaussette est une marque de chaussettes de fabrication française qui s’attachent grâce à un bouton pression très pratique.

Pour répondre au brief qui m’a été confié, j’ai produit 2 illustrations destinées à la promotion de ces attachantes chaussettes françaises. Ces 2 visuels sont actuellement diffusés sur le site web de la marque dans un carrousel. Les dessins vectoriels ont été réalisés avec l’aide du logiciel Affinity Designer.
En freelance, j’apprécie de collaborer avec des interlocuteurs qui arrivent avec une idée précise de ce qu’ils souhaitent obtenir. C’était le cas ici avec Alban puisque nous avons pu échanger sur nos goûts et nos idées en termes d’illustration et ainsi trouver une direction commune.

La premier dessin représente une famille qui arbore les chaussettes de la marque Frenchaussette au centre d’un appartement. Dans l’ouverture de la fenêtre, les paires de chaussettes sont suspendues au fil à linge à l’aide de leurs boutons pression. (bannière web technique vectorielle)

chaussette francaise illustration
Premier dessin pour Frenchaussette

La deuxième illustration représente une carte de France vue du ciel et les miniatures de certains monuments historiques représentatifs de notre patrimoine. Les chaussettes sont présentées grâce à un jeu d’échelle au de niveau des pieds que l’on peut voir marcher au milieu des monuments. (bannière web technique vectorielle)

france chaussette illustration
Deuxième dessin pour Frenchaussette

A la fois éthique et esthétique, comme vous pouvez le voir le thème m’a inspiré.

Le hasard du web fait bien les choses. J’avais justement engagé la relocalisation de ma garde robe en commençant par mes sous-vêtements. Je vais pouvoir monter en charge.

Pour bien ranger vos chaussettes et vous habiller éthique avec Frenchaussette, consultez la boutique frenchaussette.fr

Lavis à Paris

De l’eau de l’encre. Dessins de Paris mis en en valeur au lavis d’encre de Chine. Les premiers dessins publiés se concentrent sur le 5ème arrondissement. Je débute une série de dessins de Paris réalisés au feutre et au lavis d’encre de chine. Je m’impose quelques contraintes pour que cela soit plus amusant :
– triptyque de 3 dessins carrés publiés sur mon compte instagram.
(Si vous n’utilisez pas Instagram je vous propose de voir les dessins sur Pixelfed).

Je commence avec du lavis à l’encre de chine mais le passage à l’encre de couleur au cours du projet n’est pas exclus. La cerise sur le carnet de voyage serait que ces images racontent une histoire.
Pour ouvrir les festivités j’ai dessiné 3 premiers carrés qui viennent former un vue panoramique avec la Seine et la cathédrale Notre-Dame de Paris observées depuis la tour Zamansky à Jussieu. Un dessin de l’église Saint-Etienne-du-Mont et la place Sainte Geneviève depuis le Panthéon.

fleche notre dame
La flèche de Notre Dame – Dessin à l’encre
dessin lavis paris
Dessin Paris – Notre-Dame de Paris vue depuis la tour Zamansky
dessin paris jussieu vu du ciel
Dessin Paris – Jussieu vu des cieux
dessin cafe contrescarpe
Dessin Paris – Café place de la Contrescarpe
dessin paris panoramique
Dessin panoramique Paris – Les toits de Paris depuis la tour sud de la cathédrale Notre-Dame, 4ème arrondissement, nouveau dessin à l’encre de chine
Montmartre depuis les cieux
dessin saint etienne du mont paris
Saint-Etienne-du-Mont

A suivre…

Il était une fois

Illustration d’une fable humoristique sur la valeur irremplaçable de l’amitié et du regard bienveillant à poser sur les autres, au-delà de leurs différences. Pendant que je dessinais sorcière, vampire, prince et princesse, dehors nous étions en guerre. Durant le confinement, j’ai réalisé les illustrations d’un conte écrit ensemble par une mamie et sa petite fille Alicia. Me concentrer sur les aventures de la sorcière Prouttt m’a aidé à traverser cet enfermement obligatoire dans la légèreté et la bonne humeur. Quand je repense à ce voyage en enfance et quand je tiens le livre entre mes mains, je suis nostalgique du cool.

illustration conte pour enfant
Illustration : La couverture du conte

Une belle histoire d’amitié

Le kidnapping d’une adorable petite princesse par la sorcière Prouttt – qui sent très mauvais – se termine par un heureux dénouement …après suspense et mille péripéties avec Pustule et la servante Coucougnasse, le chat Malo, Faignasse la chauve-souris, Danpouri le vampire, la reine Aliciou et le roi Matchau, leur jolie chatte Picsoune, Ronchon le cochon, Poildené le chien, Crotemou le dragon et le docteur Jesétou …Sous prétexte de rires et de jeux de mots comiques, cette fiction éducative – destinée aux enfants de 5 à 9 ans – a pour but de les convaincre de la valeur irremplaçable de l’amitié et du regard bienveillant à poser sur les autres, au-delà de leurs différences, de leur apparence physique déplaisante, disgracieuse. Cette fable humoristique permet de faire passer un beau message : savoir regarder avec le cœur !

dessin conte sorciere vampire
Illustration : La sorcière Prouttt et Danpouri

illustration conte sorciere
Illustration : Poildené et Ronchon

Commander Prouttt la sorcière sur Amazon

Destination Belle-ile

J’ai mis en page un petit catalogue de présentation consacré aux 17 peintures de Belle-Ile que j’ai réalisées. Cette île enchanteresse du Morbihan me fascine. J’avais besoin d’un catalogue pour présenter mes aquarelles de Belle-Ile. Maintenant, mes peintures Belliloises sont rassemblées dans un livret PDF que je vais pouvoir mettre à jour au fil des nouvelles créations. Je vais essayer de réduire encore le poids du document pour faciliter sa diffusion web sans trop altérer la qualité des images. Mon objectif est de passer en dessous de 2 Mo tandis que le PDF dépasse 3 Mo. Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer ce catalogue et le diffuser autour de vous.

– Le catalogue PDF Aquarelles de Belle-Ile (3 Mo)

catalogue belle ile dessins
Couverture catalogue Belle-ile (17 aquarelles)

catalogue belle ile peintures
Page catalogue Belle-ile (Poulains)
catalogue belle ile poulain

Je profite aussi de l’occasion pour présenter une nouvelle aquarelle de la pointe des Poulains. Les couleurs flamboyantes de ce coucher de soleil ont été l’occasion d’un heureux lâchage.

pointe des poulains peinture julien dugue
Peinture Les poulains, aquarelle de Belle-île

Cathédrale de Montpellier

Vue panoramique sur Montpellier depuis la tour Urbain V de la cathédrale Saint-Jean. Des visites guidées de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier sont organisées en ce moment.
La visite permet d’apprendre l’histoire de l’édifice et de monter dans l’une des tours de la cathédrale. Depuis le sommet de la tour Urbain V on peut profiter d’une très belle vue sur la ville et la région. On peut distinguer la mer et les étangs.

Je relaie ici l’article du Midi Libre qui donne les dates des visites que je vous recommande si vous êtes dans le secteur.

Saint-Pierre de Montpellier
Intérieur de la cathédrale
Montpellier depuis la tour de la cathédrale