Dessins de la période napoléonienne
Tout d’abord je me lance dans une série de dessins historiques. J’ai commencé ces dessins du 1er empire il y a quelque temps. Alors j’aimerai étoffer cet article au fur et mesure. Il s’agit d’une série de portraits à l’aquarelle des personnages de l’époque Napoléonienne. Le Premier Empire est une période qui m’intéresse notamment pour la mode vestimentaire et la variété des décors. Aux portraits de Napoléon, Wellington , Joséphine, Ney et Murat je prévois de rajouter Fouché et Talleyrand.
Portrait de Napoléon 1er
Napoléon Bonaparte
Portrait de Joséphine de Beauharnais
Joséphine de Beauharnais
Portrait du Duc de Wellington
Arthur Wellesley
Dessin équestre de Joachim Murat
Joachim Murat
Maréchal Ney
Michel Ney
Portrait de Joseph Fouché
Fouché
Portrait de Talleyrand
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord
Aquarelle de Caulaincourt
Un général et diplomate français de la Révolution et du 1er Empire rejoint la liste. Armand Augustin Louis, marquis de Caulaincourt est un militaire et diplomate français. Il sera aide de camp puis Grand écuyer de Napoléon.
Dessin de Caulaincourt
Général Desaix
Ensuite, ce dessin de général Desaix vient étoffer ma série de portraits sur les l’époque napoléonienne. Une statue rend hommage à ce héros auvergnat place de Jaude à Clermont-Ferrand. Je passe régulièrement au pied de la statue. Cela m’a motivé pour faire le portrait du général mort au combat à Marengo.
Général Desaix
Statue du général Desaix place de Jaude
L’abbé Grégoire
J’ai réalisé le dessin de l’abbé Grégoire .
Henri Grégoire (4 décembre 1750, 28 mai 1831) aussi appelé l’abbé Grégoire, est un prêtre catholique et homme politique français, personnage emblématique de la Révolution française.
L’abbé Grégoire rejoint le Tiers état. A l’Assemblée Constituante, il demande non seulement l’abolition totale des privilèges et de l’esclavage mais réclame aussi le suffrage universel. Il fonde le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) le 10 octobre 1794 pour perfectionner l’industrie nationale. L’abbé Grégoire participe aussi à la création de l’Institut de France dont il devient membre. Il est inhumé au Panthéon de Paris.
Portrait de l’abbé Grégoire
Crayonné du personnage historique
L’Abbé Grégoire étape du crayonné
Expo Napoleon et l’Europe
Enfin, je suis allé voir l’exposition Napoléon et l’Europe au musée de l’Armée. L’expo regroupe plus de 250 oeuvres et objets. J’ai apprécié le trait acéré des dessins et des caricatures de la presse Anglaise de l’époque. J’en ai aussi profité pour aller voir le tombeau de Napoléon Ier et visiter l’église Saint-Louis des Invalides pour la première fois. Aussi j’ai admiré les collections de Louis XIV à Napoléon III, 1643-1870) passant ainsi en revue tous les maréchaux d’empire. Enfin j’ai visité le musée des Plans-Reliefs. Ainsi, j’ai eu le plaisir de revoir certaines des citadelles Vauban que j’ai visité lors de maintes excursions touristiques.
Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard
Exposition Napoléon et l’Europe
Musée de l’Armée Hôtel national des Invalides, Paris
du 27 mars au 14 juillet 2013
Musée de l’Armée