Berlin l’enchanteresse

voyage berlin

Il ne reste plus grand chose de mes 5 années d’allemand. C’est ce que j’ai pu constater lors de mon séjour à Berlin. J’ai découvert la capitale Allemande pour la première fois et j’ai été emballé par ce que j’ai vu. Des parcs dans lesquels on peut voir des abeilles et des oiseaux. Rendez-vous compte ma bonne dame. La première chose qui m’a frappé c’est l’avance que les allemands ont sur nous français dans la gestion des déchets et la protection de la nature intégrée au cœur de la ville et des lieux publics. La consigne est active sur les bouteilles et c’est le signe indubitable d’une Kolossale intelligence. En France, il faudra des années de réflexion pour venir à bout du greenwashing sur le recyclage des emballages à usage unique. Il faut le temps que ça vienne.

Ce point environnemental étant fait, je peux témoigner de l’émotion que j’ai ressenti devant le mur de Berlin à Bernauer Strasse. J’avais une dizaine d’années lors de la chute du mur. Le voir devant moi et ressentir les souffrances qu’il a causées, c’était le moment le plus marquant de mon séjour Berlinois.

Sur le régime Kebab / Currywurst, je suis arrivé rapidement à saturation. Alors je passerai donc rapidement sur l’impression que m’a fait la nourriture.

Pour compenser mon régime dissocié, j’ai beaucoup marché durant mon séjour et Berlin est une ville très vaste. J’ai bien exploité mon Guide du Routard. L’autre point que j’ai apprécié à Berlin c’est le réseau de transport.

J’ai beaucoup apprécié ma virée. Une fois de retour chez moi, je prolonge mon expérience Berlinoise en regardant La Vie des Autres et en lisant la Trilogie Berlinoise de Philip Kerr.

Ich komme wieder

rives spree berlin
Les quais de la Spree et l’Iles aux musées
schlossbrücke berlin
Schlossbrücke et sur l’autre rive le Deutsches Historisches Museum
porte brandebourg
La Porte de Brandebourg et la Pariser Platz
strasse des 17 juni
Straße des 17. Juni
bundestag berlin
Le Bundestag depuis Heinrich-Von-Gagern Strasse
mur berlin
Le mur de Berlin
dom berlin
Berliner Dom depuis les quais de la Spree
checkpoint charlie
Checkpoint Charlie
templehof park
Templehofer Park
berlin est
Berlin Est Ernst-Thälmann-Park
alexander platz
Alexander Platz
bernauer strasse
bernauer strasse Mémorial du Mur
mémorial  juifs assassines europe
Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe
kino international
Kino International Karl Marx Allee
Potsdam palais sanssouci
potsdam palais de Sanssouci
toits berlin
Les toits de Berlin depuis le Klunkerkranich

Par Julien Dugué

Graphiste illustrateur freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.