Il ne reste plus grand chose de mes 5 années d’allemand. C’est ce que j’ai pu constater lors de mon séjour à Berlin. J’ai découvert la capitale Allemande pour la première fois et j’ai été emballé par ce que j’ai vu. Des parcs dans lesquels on peut voir des abeilles et des oiseaux. Rendez-vous compte ma bonne dame. La première chose qui m’a frappé c’est l’avance que les allemands ont sur nous français dans la gestion des déchets et la protection de la nature intégrée au cœur de la ville et des lieux publics. La consigne est active sur les bouteilles et c’est le signe indubitable d’une Kolossale intelligence. En France, il faudra des années de réflexion pour venir à bout du greenwashing sur le recyclage des emballages à usage unique. Il faut le temps que ça vienne.
Ce point environnemental étant fait, je peux témoigner de l’émotion que j’ai ressenti devant le mur de Berlin à Bernauer Strasse. J’avais une dizaine d’années lors de la chute du mur. Le voir devant moi et ressentir les souffrances qu’il a causées, c’était le moment le plus marquant de mon séjour Berlinois.
Sur le régime Kebab / Currywurst, je suis arrivé rapidement à saturation. Alors je passerai donc rapidement sur l’impression que m’a fait la nourriture.
Pour compenser mon régime dissocié, j’ai beaucoup marché durant mon séjour et Berlin est une ville très vaste. J’ai bien exploité mon Guide du Routard. L’autre point que j’ai apprécié à Berlin c’est le réseau de transport.
J’ai beaucoup apprécié ma virée. Une fois de retour chez moi, je prolonge mon expérience Berlinoise en regardant La Vie des Autres et en lisant la Trilogie Berlinoise de Philip Kerr.
Ich komme wieder















