Expositions BD à Paris

expo bd paris

Toutes les expositions BD auxquelles j’ai pu aller à Paris :

Naoki Urasawa, maitre du manga de genre pour adultes

Lors de mon passage à Paris j’ai pu voir 500 planches originales du dessinateur et scénariste de manga, Naoki Urasawa présentées à l’Hôtel de ville de Paris jusqu’à la fin du mois de mars 2018. Je suis heureux d’avoir pu découvrir la sensibilité de son trait dans le format original de ses cases et le dynamisme de ses cadrages. J’avais beaucoup apprécié la lecture de Monster et l’exposition à l’Hotel de ville m’a permis de voir l’étendue de son oeuvre et m’a donné envie de lire ses autres séries : 20th Century Boys, Pluto, Bily Bat, Yawara!.

affiche urusawa paris
Affiche de l’exposition Urasawa
illustrations urasawa
Illustrations Urasawa

Paris Rendez-Vous
29 rue de Rivoli
75004 Paris

Du 13 février au 31 mars 2018
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, lundi de 10h ?19h

PRIX
Gratuit

Asterix à la BNF

En voyant l’exposition Astérix à la BNF, j’ai été subjugué par les dessins originaux d’Uderzo. Ils sont sublimes. La taille des planches est suffisamment grande pour que le visiteur rentre dans le dessin et qu’il ressente l’énergie, le mouvement, et la sensibilité dans l’encrage des cases de la bande dessinée. On se balade dans l’univers de Goscinny et d’Uderzo. L’exposition est très riche et parfaitement mise en scène.

Quelle émotion incroyable j’ai éprouvé en retrouvant les dessins qui m’ont fait rêver pendant mon enfance. A chaque album son lot de souvenirs et d’impressions. C’est avec un petit pincement au cœur que j’ai revu les exemplaires du journal Pilote derrière une vitrine.

A la sortie, sur le mur on peut voir chaque album accroché avec sa date de parution. Par Toutatis, on est réellement en face d’un chef-d’œuvre titanesque.

asterix bnf expo
La rubric à brac

Moebius Transe Forme

J’ai vu l’exposition Moebius Transe Forme cet après-midi à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Une superbe exposition présentant les créations du maître incontesté de la bande dessinée, Jean Giraud.
Dessins, peintures, un film en 3D et un documentaire : une expo d’une incroyable beauté qui m’a impressionné durablement.

moebius fondation cartier

Exposition Moebius Transe forme, du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011
Fondation Cartier, 261, bd Raspail, Paris 75014
Tél : 01-42-18-56-50.
Séance de dédicaces à la Fondation Cartier, le mardi 30 novembre 2010.

Interview de Moebius / Jean Giraud sur Télérama.fr

Fondation Cartier

Les mondes de Gotlib

Je me suis rendu au musée d’art et d’histoire du Judaïsme voir l’exposition Les mondes de Gotlib consacrée au dessinateur génial Marcel Gotlieb, dit Gotlib. J’ai éprouvé le même plaisir qu’à l’exposition Astérix à la BNF en voyant les planches de BD originales de la Rubrique-à-brac devant lesquelles j’ai passé des heures à m’extasier lorsque j’étais enfant.

Si vous êtes à Paris je vous conseille d’y aller :

exposition gotlib
Les mondes de Gotlib – 12 mars – 27 juillet 2014

Crumb De l’Underground à la Genèse

Je suis allé voir l’exposition Crumb, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Je ne connaissais le travail de Crumb qu’à travers quelques dessins publiés dans les journaux de bande dessinée. J’ai été très impressionné par le trait et la maîtrise des hachures de Crumb qui ressort lorsque l’on observe ses originaux. J’ai été frappé par ses dessins de femmes et de musiciens. J’aurai bien aimé emporter avec moi les planches de fritz the cat et les pages de Mr Natural. L’imagination dont il fait preuve dans ses couvertures de comix underground me fait pâlir d’envie. Ses dessins m’ont rappelé certaines vignettes des Crados que je collectionnais à l’école vers la fin des années 80. Une super expo de bande dessinée d’une figure emblématique du comix underground.

affiche crumb
Crumb, de l’underground à la genèse

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Exposition Crumb

Archi & BD, la ville dessinée

expo bd archi paris

Jusqu’au 28 novembre 2010 se tient au Palais de Chaillot à Paris une exposition consacrée à la relation étroite qu’entretiennent la bande dessinée et l’architecture. J’ai pu admirer cette expo qui rassemble les œuvres de 50 auteurs de bande dessinée.

Palais de Chaillot

1 place du Trocadéro
75016 Paris

Plein tarif : 8€ – tarif réduit : 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans)
Ouverture tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Par Julien Dugué

Graphiste illustrateur freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.