Parmi les 3 expositions que j’ai prévu d’aller voir à Paris avant l’été, j’ai commencé par me rendre au Petit Palais pour admirer les oeuvres du peintre Félix ZIEM. D’abord j’ai admiré le musée et son magnifique jardin que je n’avais encore jamais visité.
J’ai découvert les peintures et les aquarelles de Félix Ziem. Je ne le connaissais pas mais je ne pourrai plus l’oublier. D’abord, ce qui m’a frappé c’est son utilisation de la couleur et de la lumière. Dans chaque tableau l’atmosphère et l’ambiance sont retransmises par la couleur et la manière unique dont l’artiste fait usage pour suggérer le lointain, la brume et la transparence. Ziem aurait largement mérité sa place à l’exposition « Masters of Color: Derain to Kandinsky » que j’avais vu à Londres en 2002 à la Royal Academy of Arts. Sa palette de couleur orientale donne une unité à son oeuvre. Ses paysages de Venise et de Constantinople sont tous plus beaux les uns que les autres.
Canaux vénitiens colorés et minarets d’Istanbul dans la brume, cette exposition est un voyage dans la lumière et le temps. L’impression d’un beau rêve.
Affiche de l’expo
Exposition Félix ZIEM, j’ai rêvé le beau
Exposition Félix ZIEM, j’ai rêvé le beau
Santa Maria della Salute, Venise (détail) – Exposition Félix ZIEM
Constantinople, (détail) Exposition Félix Ziem
Exposition Félix ZIEM
Peintures et aquarelles
Petit Palais
Musée des beaux arts de la ville de Paris
du 14 février au 4 août 2013
Site web de l’expo
Jardin du Petit Palais
J’ai eu un gros coup de coeur lors de ma visite pour le jardin du Petit Palais. Loin du vacarme et de la pestilence des Champs épuisés, la cour intérieure du musée offre un demi-cercle de verdure, où, si les vents sont favorables, vous pourrez sentir l’odeur des plantes et des arbres fleuris. Vous pourrez vous promener entre les bassins bordés de mosaïques, colonnades, végétation luxuriante. La carte du café restaurant situé au centre m’a semblé tout à fait intéressante par rapport aux prix pratiqués dans le secteur. Je reviendrai pour le tester et pour m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une illusion dans le dessert.
Petit Palais, Musée des beaux arts de la ville de Paris
Jardin du Petit Palais
Statue dans le jardin du Petit Palais
Le Petit Palais – Café – Restaurant