Illustrations de contes

conte pour enfants

Il était une fois

Illustration d’une fable humoristique sur la valeur irremplaçable de l’amitié. Le regard bienveillant à poser sur les autres, au-delà  de leurs différences. J’ai dessiné sorcière, vampire, prince et princesse durant le confinement. Alors j’ai réalisé les illustrations d’un conte pour enfants écrit ensemble par une mamie et sa petite fille Alicia. Toutefois, me concentrer sur les aventures de la sorcière et les personnages de contes et légendes m’a aidé à traverser cet enfermement obligatoire dans la légèreté et la bonne humeur. Quand je repense à ce voyage en enfance et quand je tiens le livre entre mes mains, je suis nostalgique de cette période dessin de contes et légendes.

illustration conte pour enfant
Illustration : La couverture du conte

Une belle histoire d’amitié

Interpréter et soutenir le texte

Le kidnapping d’une adorable petite princesse par la sorcière Prouttt “ qui sent très mauvais “ se termine par un heureux dénouement. Après suspense et mille péripéties avec Pustule et la servante Coucougnasse, le chat Malo. Aussi Faignasse la chauve-souris, Danpouri le vampire, la reine Aliciou et le roi Matchau, leur jolie chatte Picsoune. Enfin Ronchon le cochon, Poildené le chien, Crotemou le dragon et le docteur Jesétou… Sous prétexte de rires et de jeux de mots comiques, cette fiction éducative – destinée aux enfants de 5 à 9 ans “ a pour but de les convaincre de la valeur irremplaçable de l’amitié et du regard bienveillant à poser sur les autres, au-delà de leurs différences, de leur apparence physique déplaisante, disgracieuse. Autrement dit, cette fable humoristique permet de faire passer un beau message : savoir regarder avec le coeur !

dessin conte sorciere vampire
Illustration : La sorcière Prouttt et Danpouri

illustration conte sorciere
Illustration : Poildené et Ronchon

Illustrations musiContes

dessin conte merveilleux

Pour MusiContes – DOMI-EDITIONS, j’ai eu le plaisir d’illustrer une série de contes musicaux. Les illustrations des contes  » Aglaé, la vache qui lit «  et  » Aux Âmes, Citoyens ! «  sont des dessins numériques. Tandis que les dessins des contes  » La poupée de Noël » et le  » Le petit cirque Cyrano  » sont réalisés avec une technique traditionnelle sur papier. En somme, ce travail a été pour moi l’occasion de dessiner pour la jeunesse sur des thématiques variées : Le cirque, noël, l’école, les animaux de la ferme.

Ces dessins viennent illustrer la couverture du livret qui accompagne le disque du conte (en vente sur le site de MusiContes).

Aglaé, la vache qui lit (2018)

illustration conte musical
Illustration conte musical : Aglaé, la vache qui lit

Dans les monts du Cantal et à la ferme du Puy Mary, une vache coquette qui adore la poésie va apprendre à lire à tous ses amis animaux.

Aux Âmes, Citoyens ! (2017)

dessin conte musical
Illustration conte musical : Aux Âmes, Citoyens !

Sur le thème de la citoyenneté, une maîtresse réussit, en chansons, à faire partager la devise de la République: « Liberté, Egalité, Fraternité »

La poupée de Noël(2016)

illustration pour enfants

Illustration conte de noel : Le fils du Père-Noël manque de gâcher la distribution des jouets en oubliant une poupée chiffon au fond de sa hotte. Heureusement son cher Papa veille.

Le petit cirque Cyrano (2014)

dessin conte cirque
Illustration conte musical : Le petit cirque Cyrano

Histoire de la petite troupe du Cirque Cyrano qui va aider, sous la baguette de Monsieur Loyal, à retrouver le nez volé du clown Momo.

Ma production d’illustrations de contes s’est bien étoffée.

Par Julien Dugué

Graphiste illustrateur freelance

2 commentaires

  1. Bravo Julien !

    J’adore les illustrations de ce livre que j’ai commandé à Amazon.

    Je l’offrirai à Pauline qui a 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *