Contour de la signature visuelle
En mars prochain, illustramusic.com, un site répondant à mon envie de marier musique et dessin, va fêter sa 3ème année d’existence.
Au cours de ces 3 années à dessiner des musiciens et des chanteurs, j’ai pu me rendre compte de l’importance de l’identité visuelle pour la musique.
Dans ce domaine, comme dans toutes les formes d’art, il convient de se démarquer pour être identifié par le public.
Dès lors que l’on aborde le sujet de l’identité visuelle, on est amené à penser à la signature visuelle, c’est-à-dire au logo.
Nous passerons rapidement sur le choix du nom du groupe et celui de la typographie pour porter notre attention sur les artistes qui ont suffisamment de génie et de créativité pour se singulariser.
A un tel point que leur silhouette à elle seule suffit à les reconnaître en tant que logo.
A mon avis, ce n’est pas un hasard si la silhouette de Michael Jackson et celle de Prince se reconnaissent au premier coup d’oeil.
C’est parce que ces 2 artistes se sont livrés une lutte acharnée dans les années 80 pour la suprématie, qu’ils ont été amenés à accorder une importance primordiale à leur image.
Pour passer ce test et devenir aussi puissant qu’un logo, les musiciens peuvent activer plusieurs leviers afin d’être rapidement identifiés :
Le nombre de musiciens et leur disposition, leurs caractéristiques physiques, le choix vestimentaire, le choix capillaire, les accessoires, ( lunette, gant, chapeau etc.) le geste, l’attitude et la posture etc.
Les musiciens qui arrivent à être reconnus au dessin de leurs silhouettes sont, selon moi, les plus intéressants.
Ils sont plus créatifs, ils marquent l’histoire de la musique de leur empreinte.
Si il y a quelques exceptions à cette règle, le test de la silhouette permet quand même de faire un tri révélateur.
Nouveau design pour 2012
Découvrez le nouveau design du site illustramusic pour l’année 2012 :
Nouveau Design du site illustramusic pour 2012