Organisation en freelance

organiser freelance

Quelques conseils d’organisation

Depuis 3 mois, j’expérimente de nouvelles méthodes pour mon organisation en freelance. En effet, l’agenda traditionnel ne me convient pas. Alors, j’accumulais des listes de tâches sur des bouts de papier, ce qui créait une véritable anarchie. Enfin, avec le Bullet Journal, Trello et Joplin, j’ai trouvé des outils adaptés et rapides à mettre en place pour gérer mes projets et mes idées.

Bullet Journal et organisation en freelance

Aujourd’hui, pour m’organiser, j’utilise le Bullet Journal. En effet, c’est une méthode inventée par Ryder Carroll, créatif et directeur artistique new-yorkais. L’idée est géniale. Depuis que l’ai mis en place, j’ai toujours mon carnet sur moi. De plus, cette méthode me permet de noter rapidement mes tâches, mes rendez-vous et mes idées, tout en les hiérarchisant facilement. Par ailleurs, le Bullet Journal s’adapte parfaitement à mon mode de fonctionnement, car il est à la fois simple, flexible et personnalisable.
Ci-dessous, une petite vidéo expliquant le processus :

Le site web du Bullet Journal

Trello

Je complète mon organisation et la visualisation de mes activités en cours avec Trello. En effet, c’est un outil pratique de gestion de projet en ligne, inspiré par les méthodes Kanban et GTD. Grâce à Trello, je peux facilement créer des tableaux pour suivre l’avancement de mes différents projets, assigner des tâches à mes collaborateurs et communiquer efficacement. De plus, l’interface intuitive et les nombreuses fonctionnalités de Trello me permettent de garder une vue d’ensemble de mes activités.

trello
Trello

Le site web de Trello

Joplin

En complément, j’utilise aussi Joplin. Cela me permet d’enregistrer rapidement mes notes. En effet, Joplin est un excellent outil de prise de notes, qui me permet de synchroniser mes données sur différents appareils. Ainsi, je peux accéder à mes notes partout, que ce soit sur mon ordinateur, ma tablette ou mon smartphone. De plus, Joplin offre de nombreuses fonctionnalités pratiques, comme la possibilité de formater mes notes, d’y ajouter des images ou encore de les exporter dans différents formats.

Le site web de Joplin

Par Julien Dugué

Graphiste illustrateur freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *