Située dans le 4ème arrondissement de Paris, la Tour Saint-Jacques est le vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, démolie après la Révolution française. Construit entre 1508 et 1522, cet édifice gothique de 54 mètres de haut est un point de passage pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1836, la Ville de Paris fait l’acquisition de la tour. Lorsque je vivais à Paris, la tour était en travaux, recouverte par des bâches. Alors j’ai dû attendre la fin de la restauration du monument pour la découvrir.
Cet été 2021, j’ai visité la tour et j’ai gravi les 300 marches du monument pour admirer le magnifique panorama à 360° sur les toits de Paris. Depuis le sommet de l’édifice on peut voir Beaubourg, la Seine, l’Hôtel de Ville, la cathédrale Notre-Dame et le Panthéon, la Butte Montmartre et le Sacré Coeur, la Tour Eiffel. L’association Des Mots et Des Arts organise la visite qui dure environ 1h. Je recommande vivement cette visite qui présente l’histoire du monument historique situé au centre de la capitale.
Pour prolonger l’expérience, j’ai dessiné la vue sur Beaubourg depuis la tour Saint-Jacques dans une recherche chromatique fébrile.
Après cette récréation, j’ai réalisé une nouvelle aquarelle des toits de Paris.