Visite des tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Depuis l’incendie d’avril 2019 qui a ravagé la toiture de l’édifice, il n’est pas possible de visiter les tours. Alors le souvenir de cette visite devient encore plus précieux.
Ainsi en 2012 j’ai gravi les escaliers des tours de Notre-Dame de Paris. Donc j’en ai profité pour poursuivre ma série d’articles sur les plus belles vues panoramiques de Paris.
Après le toit des Galeries Lafayette, le 6ème étage du centre Pompidou, le dôme de Montmartre, la terrasse de l’Arc de Triomphe, le 9ème étage de l’Institut du Monde Arabe : il est venu le temps des cathédrales.
Gravir les 387 marches menant aux tours de Notre-Dame de Paris est une expérience à la fois physique et spirituelle. Chaque pas vous rapproche un peu plus de ce joyau architectural, témoin de plus de 850 ans d’histoire. Enfin arrivé en haut, le souffle coupé, le regard embrasse un panorama saisissant sur la ville.
Les gargouilles et Quasimodo nous surveillent.
Au-delà de la beauté du site, c’est toute la symbolique de Notre-Dame qui vous saisit. Cette cathédrale, véritable cœur battant de Paris, a traversé les époques, les guerres et les révolutions. Debout face à l’immensité de la nef, on ne peut qu’être saisi par la grandeur de ce lieu sacré, véritable joyau du patrimoine français. Une visite qui laisse une empreinte indélébile.
Finalement depuis le sommet du monument, on a une vue incroyable sur la capitale. J’ai pensé à toutes ces générations de parisiens qui sont montées pour admirer cette vue avant moi :



