ATARI ST

Micro-ordinateur Atari ST

Après l’Amstrad CPC 6128 du milieu des années 1980, j’avance de quelques années dans le futur jusqu’au début des années 90 pour présenter un ordinateur pour lequel j’ai une affection toute particulière puisque j’en suis encore aujourd’hui, un heureux possesseur :

L’Atari STe – 520 et 1040

ordinateur atari 520
joystick atari 520

L’atari ST est un ordinateur familial dont le succès a marqué les années 90. Il est équipé d’un lecteur de disquette 3″5 et de 512 Ko de mémoire vive pour le 520 STe et de 1Mo Pour le 1040 STe « e » pour une capacité étendue par rapport à la précédente série. Son système d’exploitation s’appelle TOS pour The Operating System. Il est en concurrence directe avec l’Amiga 500 produit par Commodore divisant alors les joueurs entre Atari et Amiga. L’Atari ST s’est vendu à 6 millions d’unités dans le monde.

Les jeux ST

Voici quelques jeux auxquels j’ai joué à l’époque sur l’Atari 1040 STe :

Another World

Le fameux jeu vidéo d’action-aventure conçu et développé entièrement par une seule personne, Eric Chahi, et finalis? par Delphine Software, sorti en 1991.
another world atari

Cabal

Jeu d’action édité par Ocean Software, sorti en 1989.
cabal atari

Speedball 2 : Brutal Deluxe

Un jeu de sport futuriste développé par The Bitmap Brothers et édité par Imageworks, sorti en 1990.
speedball 2 atari

Croisière pour un cadavre

Un jeu d’aventure développé et produit par Delphine-Software, sorti en 1991.
croisiere pour un cadavre atari

Sensible Soccer

Sensible soccer ou sensi pour les habitués est un jeu de football jouable à 2 joueurs, développé par Sensible Software et produit par Renegades Software, sorti en 1992.
atari sensible soccer

J’ai passé de très nombreuses heures à jouer à Another World, Vroom , Epic, Cabal, Sensible Soccer, Kick off, Speedball 2, Superski 2, Croisi?re pour un cadavre, Great Court 2, Xenon 2, Fighter Bomber, Les tuniques Bleues… la liste des jeux Atari ST que j’ai aimé est trop longue pour tous les citer ici…
Atari ST Forever !

Demain un article encore plus Old’s Cool

Auteur : Julien Dugué

Graphiste illustrateur freelance

2 réflexions sur « ATARI ST »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *