BILLET DE JUILLET

Je rime et je rame

Exposition Sempé

expo sempé bordeaux

Sous un soleil de plomb, je me suis rendu au Musée Mer Marine de Bordeaux pour voir l’exposition Sempé.
Le nouveau musée bordelais présente l’expo Sempé en liberté jusqu’au mois d’octobre. Cette rétrospective présente le parcours du dessinateur et rassemble plus de 300 dessins.
De ces premiers dessins de presse publiés dans Sud Ouest Dimanche jusqu’aux couvertures du New Yorker on retrouve toujours la même poésie et l’on sent le style se préciser au fil de la visite. Toujours avec bienveillance, Jean-Jacques Sempé dessine le monde qui l’entoure et perfectionne son art du décalage tout au long de sa carrière. J’ai vu de nombreuses expositions de dessinateurs et c’est le seul artiste chez qui j’ai vu une pratique des contrastes aussi perfectionnée. Ombre / Lumière, lourdeur / légèreté, grandeur / petitesse.
J’ai vraiment apprécié cette exposition. Je suis ressorti de la visite avec optimisme et inspiration pour de prochains dessins. C’est de loin la plus belle exposition que j’ai pu voir à Bordeaux.

sempé new yorker

Infos Pratiques

« Sempé en liberté », du 29 mai au 6 octobre
Musée Mer Marine, 89, rue des Étrangers à Bordeaux.
Ouvert de 10 à 18 heures du mercredi au vendredi et jusqu’à 19 heures, le week-end et les jours fériés.
Tarif : de 6 à 9 euros.

Site Web : Musée Mer Marine

Presse : Article dans Sud Ouest

Croquis de Montpellier

Les réunions Meetup Dessine moi Montpellier marquent une pause estivale et reprendront fin aout. Le croquis de la rue Terral avec sa belle perspective sur Sainte-Anne m’a inspiré une prochaine aquarelle.

croquis montpellier

Claudia Cardinale

Je poursuis ma série de portraits des personnages du film Il était une fois dans l’Ouest. Avec Krita je commence à mettre en couleur le dessin de Claudia Cardinale. Le crayonné préparatoire de Jill McBain rejoint celui de l’Harmonica dans l’article consacré à cette série de dessins en hommage au chef d’œuvre de Sergio Leone.

dessin claudia cardinale

Auteur : Julien Dugué

Graphiste illustrateur freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *